Crêpes à Margot

Recette de Chantale Nolin
Catégorie : Déjeuner
Source : Margot

Liste des ingrédients

1 tasse de farine
¼ c. à thé de sel
1 c. à soupe de sucre
2 oeufs
1 ½ de lait
1 c. à thé de vanille
sirop d'érable

Étapes de préparation

Tamiser la farine avec le sel et le sucre. Mettre dans un bol, faire un creux au milieu et y casser un oeuf. À l'aide d'une cuiller de bois, délayer l'oeuf en y amenant peu à peu la farine puis continuer ainsi jusqu'à l'utilisation complète des oeufs. Ajouter le lait petit à petit et continuer à battre jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et coulante. Ajouter la vanille et laisser reposer 1 heure à la température de la pièce.

Pour faire cuire, faire chauffer le poêlon, le badigeonner d'huile et verser juste ce qu'il faut pour couvrir le fond du poêlon. Étendre avec une cuiller ou bouger le poêlon dans tous les sens pour étendre la pâte. Lorsque doré, tourner et cuire l'autre côté jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Servir avec sirop d'érable ou avec cassonade.

Histoire / Anecdote

Beaucoup de recettes sont communes à beaucoup de personnes. Cependant, il arrive que lorsqu'une personne fait cette recette à plus d'une reprise lors d'une occasion spéciale qui se répète d'année en année, la dite recette prend son nom. C'est le cas des crêpes à Margot. À Pâques, elle partait de Saint-Claude et se rendait dîner chez nous parce que Jeanne, sa soeur et Paulo montaient de Rivière-du-Loup pour rendre visite à André, leur fils, Chantale et leurs petits-enfants.

Si Chantale et André offraient ce repas de jambon, fèves au lard, oeufs, petites patates et crêpes à Margot, c'est grâce à leurs précédents souvenirs de Pâques vécus à la cabane à sucre d'Eddy et Rose-Aimée. On fait bien attention pour se réserver de la place pour la tire d'érable sur neige en après-midi...

Commentaires des membres

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.
Pas encore membre? Inscrivez-vous!